Les Posts du Blog...

Un nouveau départ...

par Laurent, le 1 nov. 2018 - Au rythme des ruches...

En six ans d'apiculture, je suis passé par tous les états, de l'euphorie à la plus grande tristesse. La passion et le travail, hélas, ne suffisent plus ! Après avoir failli tout arrêter, j'ai essayé de mieux comprendre le "Pourquoi ?". J'ai lu des choses contradictoires, assisté à des conférences passionnantes et d'autres moins et puis j'ai essayé de mettre en pratique...

Je relance mon blog pour partager à nouveau mes observations sur ce qui constitue aujourd'hui un fait indiscutable : le déclin des abeilles. Nouveau site, nouvelles expériences mais avec le même ton, je vous souhaite la bienvenue sur le Blog des Ruches de Mathilde et Alexis.

Il y a trois ans, j'avais sept ruches que je chouchoutais. Je tenais alors un blog dans lequel je décrivais la vie de mes petites protégées et ma découverte de l'apiculture. C'était bien ! Et puis, une maladie, la loque américaine, a très rapidement ravagé mes protégées. Ce fut un déchirement. Le plaisir de s'occuper des abeilles et de les observer a laissé place à un immense sentiment de culpabilité : qu'avais-je fait ou plutôt, que n'avais-je pas fait ? 

Et puis c'est un sentiment de révolte qui a succédé : pourquoi les colonies d'abeilles sont-elles devenues aussi fragiles ? Je suis reparti de zéro, sur les bases... En une trentaine d'années, nous avons rendu les abeilles vulnérables à toutes sortes de parasites, de maladies et autres prédateurs ! Les études scientifiques sur ce déclin montrent que j'élève mes abeilles dans un milieu hostile : les traitements chimiques et la faible biodiversité des zones agricoles. 

Mais je refuse de baisser les bras... Je suis persuadé qu'on peut qu'il faut adapter son apiculture à l'environnement des abeilles qu'on élève. Il y a certainement encore d'autres méthodes pour élever et soigner les abeilles, d'autres techniques pour éliminer le varroa ou le frelon asiatique... Je relance mon blog pour partager mes observations, avec l'espoir d'encourager de nouvelles vocations. Si cette apiculture est aujourd'hui difficile, elle n'est pas impossible. Cette année, mes nouvelles protégées ont fait une petite récolte de 30 kg d'un très bon miel : elles vont bien !

Catégories
S'abonner...